iGFM - (Dakar) Dans le cadre de la journée de sensibilisation sur l’Acceptation Universelle (UA) et l’inclusion numérique au Sénégal, l’ONG BOKK JANG a organisé un Atelier sur la conformité de l’UA à Dakar.
L’Acceptation Universelle (UA) est bien plus qu’un concept technique ; c’est une pierre angulaire de l’équité numérique. Comme le souligne le dossier de presse de l’événement, « L’Acceptation Universelle (UA) est un principe fondamental qui garantit que tous les noms de domaine et adresses email – y compris ceux utilisant des caractères non latins, des extensions nouvelles ou longues ou ceux utilisant des scripts locaux ou des extensions récentes – soient reconnus, acceptés et utilisés de manière uniforme par toutes les applications, plateformes, systèmes informatiques et appareils et fonctionnent correctement sur toutes les plateformes Internet. » En d’autres termes, l’UA vise à éliminer les barrières techniques qui empêchent une partie significative de la population mondiale d’accéder et d’utiliser pleinement les ressources en ligne.
L’enjeu est de taille, car « L’UA est essentielle pour renforcer l’inclusion numérique et l’accessibilité, en particulier pour les utilisateurs de langues et de scripts sous-représentés. » Fort du succès de l’édition 2024 à Dakar, qui a permis de sensibiliser un premier cercle d’experts, l’événement de 2025 ambitionne d’aller plus loin en se concentrant sur le renforcement des capacités des ingénieurs système et professionnels IT afin d’intégrer l’UA dans leurs infrastructures. Cette étape est stratégique pour l’adoption durable de l’UA au Sénégal. » Pour les organisateurs, l’UA est clairement « une condition essentielle pour un Internet véritablement inclusif, multilingue et accessible à tous. »
https://www.igfm.sn/inclusion-numerique-l-ong-bokk-jang-sensibilise-sur-l-acceptation-universelle-ua